La question est toujours la même : 
« comment passer d'une envie, d'une idée, d'une intuition à une représentation graphique qui prendra corps dans un logo, une enseigne ou une flotte de véhicules ? »

C’est un parcours semé d'embûches qui attend l'entrepreneur au moment de faire le choix de l’image de l’entreprise en cours de création. Ces choix suivront toute la vie de l’entreprise et marqueront durablement l’esprit des clients et des prospects. Mais ces questions ne se posent pas qu’au moment de la création d’une activité. On peut aussi avoir envie de changement, pour suivre une mode, s’adapter aux nouvelles exigences du public ou tout simplement offrir un nouveau visage à des clients potentiels.

Les 5 étapes de Création.

1

Brief

Vous donner la parole pour mieux vous comprendre

L’image que les clients se font d’une entreprise est le résultat d’un assemblage complexe. Le duo que forment nom et logo est le vecteur principal de l’image d’une société. C’est par ce premier contact que les clients se forgent une idée des services proposés par l’entreprise, de la confiance qu’ils peuvent lui accorder, de la pertinence de choisir cette entreprise plutôt qu’une autre. Nous faisons chaque jour cette expérience lorsque nous sommes confrontés au choix d’un restaurant, d’un artisan ou d’un cabinet comptable.

L’histoire de la société, sa clientèle cible et son activité sont autant d’éléments à prendre en compte dans le processus créatif. A partir des informations recueillies (le fameux “brief”), votre graphiste va pouvoir vous proposer des solutions adaptées à votre budget et à vos exigences. Ce sont les échanges successifs avec votre graphiste qui permettront de finaliser votre projet.

2

Recherche

Réunir les informations qui serviront de base au travail de création

Il existe de nombreuses techniques pour créer un lien fort et structurant entre le nom et sa représentation graphique. Le travail de votre graphiste attitré au sein du studio va consister à rassembler tous les éléments (textes, photos, anciennes créations graphiques, etc.) qui serviront de base de travail.

Votre nouvelle image se doit d’être en accord avec votre identité d’entreprise mais aussi avec votre activité. Il pourra s’agir dans la plupart des cas de créer un visuel publicitaire pour une opération promotionnelle ou événementielle. Les supports sur lesquels notre studio est capable de travailler sont nombreux : enseignes, vitrines, véhicules, panneaux d’affichage publicitaire, documents imprimés, PLV, décorations murales d’intérieur, digital. Mais parfois, la tâche est plus ample et il faut revoir les fondations graphiques de votre entreprise depuis le début.

3

Création

Redonner de la cohérence pour garantir l'identification de votre entreprise

C’est au cours de cette étape importante que les équipes du Studio graphique LOKi Bordeaux et LOKi Bassin d’Arcachon peuvent vous accompagner et donner vie à votre projet.

Partir d’une feuille blanche et synthétiser une histoire, une activité, une identité en quelques signes distinctifs : c’est une des raisons pour lesquelles nous aimons notre métier. Le logotype, plus communément appelé logo, est ce qui identifie graphiquement votre entreprise ou votre association. Notre travail consiste à rendre ce symbole compréhensible et reconnaissable, de près comme de loin.

Le logo peut se composer d’un insigne ou symbole associé au nom de la société. Certains logos peuvent être complétés ou précisés avec une petite phrase (slogan ou baseline dans le jargon publicitaire). D’autres logos sont si inspirants ou connus qu’ils peuvent se passer du nom de la marque : ce sont des monogrammes. Apple, Chanel ou Nike sont immédiatement identifiables malgré l’absence de texte dans leurs logos.

4

Développement

Faire de notre création un outil pour votre entreprise

Faire appel à un studio de création graphique qui intègre en son sein des outils de production (impression grand format, atelier de fabrication et atelier de pose) vous permet d’économiser du temps et de l’argent avec l’assurance que les créations seront toujours reproduites avec exactitude sur nos machines. C’est parce que nous travaillons tous les jours en équipe sur un parc de machines maîtrisées que nous pouvons vous offrir un bon rapport qualité prix.

Les couleurs associées à votre image de marque véhiculent elles aussi un message. Profitez de l’expérience que notre équipe de graphistes a accumulée pour vous laisser guider dans le choix de vos couleurs. Si certaines associations de couleurs sont évidentes, d’autres sont plus subtiles. Du bleu qui rassure, au vert apaisant  et naturel, en passant par le rouge de l’urgence et de la passion : beaucoup d’idées peuvent passer grâce à un choix de couleurs adapté.

La fidélité de la reproduction des couleurs est aussi une question essentielle pour un studio graphique qui intègre son propre atelier d’impression et de fabrication. Nous utilisons à cette fin les outils de référence Pantone ® pour déterminer les bonnes valeurs, ainsi que des écrans calibrés.

Vient ensuite l’étape du BAT (Bon À Tirer). Ce terme hérité de l’industrie graphique désigne l’étape de signature d’une épreuve ou maquette pour valider l’impression. Elle annonce le début de la phase d’impression et de fabrication de votre projet.

5

Supports

Anticiper votre évolution avec des créations adaptables

Les moyens pour véhiculer l’image de votre entreprise sont nombreux. Leur évolution est rapide et nous devons constamment maintenir une veille active pour anticiper au mieux vos besoins.

Lorsque nous créons un logo, nous le faisons toujours en gardant à l’esprit les possibilités d’utilisation de votre logo sur des supports aussi variés et différents qu’une enseigne, un véhicule ou une carte de visite.

Pour créer un univers graphique cohérent, votre logo peut être complété par une charte graphique qui va décrire les couleurs, les typographies et les mises en page qui garantissent l’identification de votre entreprise et serviront plus tard de référence pour la reproduction de vos créations.