Certifications et labels : comment s'y retrouver ?

Entreprise ou acheteur, vous souhaitez utiliser des produits plus sains et respectueux de l’environnement ? Les labels et certifications sont là pour vous éclairer !

Voir les autres articles

Un label certifie les performances d'un matériau, artisan ou bâtiment. Il garantit la qualité, la sécurité et/ou la traçabilité d’un produit ou d’un service. Il peut être délivré par un organisme privé comme par une association.
Une certification est quant à elle encadrée par la loi. C’est une procédure par laquelle un organisme externe donne l’assurance écrite qu’un produit, un service, est en conformité avec les exigences données dans un référentiel.

Les labels et certifications en usage dans l'industrie graphique

La certification ISO12647

Cette certification est destinée aux imprimeurs qui utilisent des procédés d’impression comme l’offset, la sérigraphie ou la flexographie. Pour l’acquérir, il faut remplir de nombreuses conditions parmi lesquelles :

  • Les angles des trames
  • Les formes des points de trames
  • La couleur et brillance des supports d’impressions

Elle permet de donner un cadre à la fidélité colorimétrique afin de conserver la couleur de manière précise pour éviter les multiples retours. La certification ISO 12647 est l’une des plus difficiles à obtenir en raison du nombre important de conditions.

Label d’imprimerie Imprim’Vert

Favorise la mise en place d’actions concrètes visant à diminuer les impacts de leur activité sur l’environnement. Pour obtenir ce label, il faut respecter 5 critères :

  • Éliminer les déchets nocifs de façon conforme (solvants, aérosols, bidons, contenants d’encres...) 
  • Stocker les liquides dangereux dans un endroit sécurisé
  • Supprimer l’usage de produits toxiques
  • Sensibiliser le personnel et les consommateurs sur l’impact environnemental de l’impression 
  • Assurer le suivi de la consommation énergétique du site de production

FSC (Forest Stewarship Council)

Il assure la traçabilité du bois, la replantation des arbres après la coupe mais également le respect du droit du travail. Il promeut une gestion des forêts écologique, économiquement viable et bénéfique socialement pour répondre aux besoins des générations actuelles et futures. Pour obtenir cette norme, il faut être contrôlé par un organisme de certification indépendant via la chaîne de traçabilité dans le but de vérifier que le bois utilisé provient de forêts certifiées.

PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification)

Cette organisation internationale permet, tout comme le label FSC, de garantir que le bois provient de forêts gérées de manière durable. Il favorise l’équilibre entre les dimensions environnementales, sociétales et économiques de la forêt grâce à l’implication de 74 500 propriétaires forestiers et 3 100 entreprises en France. Ce label s’obtient en fabriquant des produits issus de forêts certifiées PEFC mais également en ayant une chaîne de fabrication et de commercialisation ininterrompue.

NF Environnement (écolabel)

Ce label français permet de qualifier les produits et services les plus respectueux de l’environnement. Il existe pour chaque catégorie de produits ou services un ensemble de critères d’évaluation. L’obtention de cette norme permet de se différencier et donc de bénéficier d’un atout par rapport à la concurrence.

Greenguard

Cette certification garantit que le produit respecte des limites strictes d’émissions chimiques et a été testé pour plus de 10 000 produits chimiques. Le but est d’indiquer qu’un produit est sécuritaire pour l’utilisation en intérieur. Lorsqu’une entreprise détient cette certification, les consommateurs ont donc l’assurance que la sécurité du produit est respectée par le fabricant.

Cet article vous a intéressé ?
On en parle avec passion, car cela fait partie de nos métiers