Signalétique in/outdoor - Une aide pour orienter le public et se conformer aux nouvelles normes inclusives

Signalétique in/outdoor

Une aide pour orienter le public et se conformer aux nouvelles normes inclusives

La signalétique est un élément essentiel à la visibilité et au repérage de votre entreprise.

Elle désigne ainsi l’ensemble des moyens utilisés pour guider et orienter les individus sur un lieu donné. On peut d’ailleurs distinguer la signalétique intérieure et la signalétique extérieure. Elle englobe une diversité de produits et de techniques de réalisation s’adaptant à tous les budgets.

« La signalétique s’adresse au plus grand nombre »

Son efficacité réside dans le fait qu’elle se base sur l’utilisation de mots simples et/ou de signes (symboles, pictogrammes, logos, chiffres, couleurs etc.) connus par le plus grand nombre. Elle doit concilier efficacité et esthétisme, tout en respectant l’image de marque et la charte graphique de l’entreprise.

Aexavet

Découvrir le projet Aexavet

Château desmirail

Découvrir le projet Château desmirail

Château Fleur de Lisse

Découvrir le projet Château Fleur de Lisse

Château Gruaud Larose

Découvrir le projet Château Gruaud Larose

Markaprima

Découvrir le projet Markaprima

Promenade Sainte-Catherine

Découvrir le projet Promenade Sainte-Catherine

TBM / Keolis

Découvrir le projet TBM / Keolis

La création de votre signalétique in/outdoor est l’étape importante qui vous aidera à diriger votre public et à vous mettre en conformité avec les normes ERP. Mais il y a quelques règles à connaître avant de vous lancer.

LOKi vous guide tout au long de la conception, depuis l’étude de votre flux de visiteurs jusqu’à la pose.

Quel est le rôle de la signalétique ?

Les supports de signalisation pour la signalétique sont divers et variés. Elle peut donc être apposée au sol, sur un mur ou encore plus généralement sur un panneau. Son rôle sera alors de guider et d’informer les usagers dans un espace public ou privé (ERP, parking, collectivité, entreprise, hôtel, musée, réseaux routiers, restaurant, parc d'attractions, hôpital, résidences et domaines résidentiels…). Le public s’oriente alors plus facilement et les déplacements sont plus fluides.

En plus de formuler une indication ou une orientation, la signalétique peut également servir à mettre en avant une recommandation, une obligation, une interdiction ou encore à mettre en garde face à un danger. Elle sera alors catégorisée en famille selon sa forme, son rôle ou sa destination.

LOKi a ainsi réalisé de la signalétique adaptée aux établissements recevant du public dans le respect des normes PMR pour des hôpitaux, maisons de retraite,  IEM, EHPAD…

Quels sont les produits qui composent une signalétique efficace ?

De la plaque, au panneau, en passant par le totem, bi-mât, pochoir, marquage au sol ou mural : les supports sont riches et variés. Du standard, au sur-mesure, du lumineux ou réfléchissant, une seule solution : nous rencontrer.

Peut-on faire une signalétique esthétique ?

Signalétique sur mesure

Chez LOKi, nos graphistes conçoivent une signalétique en cohérence avec votre charte graphique, votre image, votre secteur d’activité. Ce regard et cette approche nous permettent de vous apporter une signalétique efficace qui s'intègre parfaitement aux lieux et aux besoins.

Signalétique haut de gamme

Nous utilisons des matériaux nobles et élégants tels que le verre, le Plexiglas® ou le bois. Nous savons également utiliser votre environnement pour y intégrer vos symboles : un mur de pierre, de béton, un vitrage, un parement. 

Nos techniques de marquage mural permettent d’exploiter toutes les surfaces : mur peint, bardage, panneau métallique, béton, plafond.

Comment signaler et orienter efficacement ?

Chez LOKi, nous procédons systématiquement à un audit et un repérage sur votre site. La logique, la connaissance de votre organisation, de vos contraintes et de votre métier reste la base. 

Forts de notre expérience, nous procédons à une analyse précise et spécifique sur le site, avec des plans d’architecte et avec les contraintes imposées par la loi, la sécurité et les normes d’accessibilités en vigueur. 

Nous avançons avec vous avec logique, écoute et capacité d’adaptation. Votre implication dans cette démarche est bien sûr indispensable.

Quelles sont les limites de la signalétique ?

La signalétique extérieure répond à des normes de sécurité précises. L’implantation de certaines signalisations nécessite une demande d’autorisation spécifique au service urbanisme de votre Mairie.

Une signalétique doit-être lisible, simple et limpide. Trop d’info, tue l’info ! 

Une signalétique doit être évolutive et modulable selon la vie de votre entreprise ou du site

Une signalétique ne doit pas gêner l’orientation des sites voisins  

Une signalétique ne doit pas se confondre avec vos enseignes

Avez-vous vraiment besoin d’une signalétique ?

Les projets de signalétique s'adressent à tous, y compris si vous êtes prescripteurs de solutions pour vos clients. Architecte, Maître d’Œuvre ou gérant d’une franchise régionale ou nationale, nos équipes peuvent vous conseiller pour des solutions rationnelles et optimisées.