Enseignes Agencement  - Une enseigne pour créer du lien avec votre public et être reconnu parmi tous les autres

Enseignes Agencement

Une enseigne pour créer du lien avec votre public et être reconnu parmi tous les autres

Une enseigne, c’est l'association d'une image de marque, de couleurs et de matières dans un tout qui fait sens pour le client de passage.

Il s’agit bien souvent de la première image que nous nous faisons d’une entreprise ou d’un commerce. Certaines enseignes jouent la carte de l’esthétisme avec des lettres en relief et des matériaux nobles, tandis que d’autres vont parier sur l’efficacité avec des couleurs vives et lumineuses.

L'enseigne est une carte de visite grand format

Essentielle pour toute entreprise ou commerce qui s’installe, l’enseigne doit marquer votre présence et se faire remarquer parmi toutes les autres. 

C’est au moment de la conception de votre enseigne que LOKi peut vous accompagner pour faire les choix les plus adaptés à l’emplacement de votre activité et à votre budget.

Safecars

Découvrir le projet Safecars

Pépite Cookie

Découvrir le projet Pépite Cookie

Kalimo

Découvrir le projet Kalimo

Eat Salad

Découvrir le projet Eat Salad

Octavie's

Découvrir le projet Octavie's

Schmidt

Découvrir le projet Schmidt

Pharmacie de Gujan

Découvrir le projet Pharmacie de Gujan

Parot

Découvrir le projet Parot

Sème

Découvrir le projet Sème

Honoré

Découvrir le projet Honoré

Gastronomie des Pyrénées

Découvrir le projet Gastronomie des Pyrénées

Eat Sushi

Découvrir le projet Eat Sushi

DL Menuiserie

Découvrir le projet DL Menuiserie

Coldwell Banker

Découvrir le projet Coldwell Banker

Cash Vin

Découvrir le projet Cash Vin

Auto malin

Découvrir le projet Auto malin

La création de votre enseigne est l’étape importante qui lance votre activité et vous implante dans le paysage local. Mais il y a quelques règles à connaître avant de vous lancer.

LOKi vous guide tout au long de la conception, depuis les démarches administratives jusqu’à la pose.

Est-ce que j’ai le droit de poser une enseigne où je veux ?

Pour envisager la pose d’une enseigne, une demande préalable auprès des services de la Mairie où se situe l’installation est nécessaire. Toutes les communes sont couvertes par un Règlement Local de Publicité (RLP), destiné à réglementer la publicité, les enseignes et les pré-enseignes. Ce règlement permet de mettre en accord la protection du cadre de vie à laquelle chacun aspire et les objectifs de développement économique.

Le Règlement Local de Publicité peut être intercommunal (RLPi), pour harmoniser les règles à l’échelle d’une collectivité territoriale. C’est le cas de Bordeaux Métropole dont le RLPi concerne les 28 communes de la Métropole.

Consultez le RLPi de Bordeaux Métropole.

Pour une installation proche d’un monument historique, votre demande sera obligatoirement soumise à l’avis des Architectes des Bâtiments de France. Ce ne sera pas le cas dans une zone industrielle ou artisanale.

Comment sont fabriquées les enseignes ?

Il existe plusieurs façons de concevoir une enseigne. Du panneau simple en aluminium, décoré en vinyle découpé ou imprimé avec un pelliculage de protection. Plus qualitative, l’enseigne en tôle pliée et laquée avec des lettres en relief (PVC ou métal), avec ou sans éclairage.

Ces enseignes sont réalisées en fonction de vos besoins et de vos contraintes. Le bois peut être utilisé en intérieur mais l’on préférera des matériaux étanches et imputrescibles pour l'extérieur. Chaque demande est étudiée de façon collective entre le commercial, le graphiste et le technicien chargé de la fabrication et de la pose.

Le type d’enseigne ou de matériau a-t-il une influence sur le prix ?

Il est évident que le prix varie en fonction de la complexité de l’enseigne réalisée, du choix des matériaux, de la finition.

Le dibond est très souvent le premier choix pour son prix et sa facilité d’usinage. L’aluminium et l’inox proposent un rendu plus qualitatif avec la possibilité d’intégrer des finitions haut de gamme. Enfin, l’intégration de sources lumineuses LED pour éclairer vos enseignes demande un travail de conception et de câblage conséquent pour un rendu percutant et une visibilité inégalable.

Cependant, le prix ne doit pas être le critère le plus déterminant dans votre choix. Votre enseigne sera votre vitrine. Elle devra renvoyer une image professionnelle de sérieux et de confiance. C’est une étape essentielle pour votre implantation locale et votre reconnaissance.

Combien de temps faut-il prévoir pour mon projet d’enseigne ?

Après validation du devis et du projet de maquette : comptez dix jours pour une enseigne en dibond décoré et quatre semaines pour une enseigne en tôle tablette laquée avec des lettres relief lumineuses.

Toutefois, n’oubliez pas que toute installation d’enseigne ou de panneaux publicitaires doit être validée au préalable par les services de votre Mairie. Le délai d’instruction de ces démarches est de deux mois au maximum pour un dossier simple. Dans la plupart des cas, votre demande d’autorisation pourra être traitée en quinze jours.

Prévoyez un délai supplémentaire d’un mois si votre installation se situe à proximité d’un monument historique classé ou dans un secteur sauvegardé. Dans ce cas, toutes les demandes d’installation d’enseignes ou de modification de façade sont soumises à l’avis des Architectes des Bâtiments de France. C’est le cas le plus long à traiter et il faudra vous armer de patience.

Suivez ce lien pour télécharger le formulaire Cerfa N°14798*01 de demande d’autorisation préalable.