Les 5 bonnes raisons d’installer une enseigne

Vous y êtes ! Vous avez enfin votre local et votre plan d’action pour développer votre affaire. Mais il ne vous manquerai pas quelque chose par hasard ?

Voir les autres articles

Les démarches ont été nombreuses et vous ont pris du temps. Mais vous avez enfin réussi à mener à bien votre projet. Vous avez pris possession de votre  local et votre plan d’action est fin prêt pour développer votre affaire. Vous avez besoin de faire savoir au monde entier (en exagérant un tout petit peu) que vous êtes présent, ici et maintenant ?

Incontournable et surtout, indispensable, votre enseigne sera votre premier et meilleur outil de communication pour signaler votre présence. Elle peut prendre toute forme, toute taille et peut être personnalisable selon vos envies. Elle peut être placée en intérieur comme en extérieur, sur votre vitrine, sur un mur, votre façade ou encore votre toit.


Voici les cinq bonnes raisons pour lesquelles vous devez installer une enseigne.

1 - Une enseigne à votre image permet de signaler votre présence rapidement

L’enseigne permet d'identifier le commerce et l'activité qui s'y trouve.
Elle peut contenir votre logo, votre nom d’entreprise ou la liste de vos services. Vous avez la liberté de choisir ce que vous souhaitez y mettre, du moment que vous respectez les différentes réglementations.

2 - L’enseigne permet d’attirer l’attention

L’enseigne doit donner envie aux passants de rentrer dans le magasin. Elle doit être visible, mais également lisible, attractive et claire pour évoquer de manière explicite les produits ou services que vous proposez.
Le but est de se démarquer avec une devanture de magasin efficace pour attirer l'attention des clients potentiels et leur curiosité. Au premier coup d’œil, l’enseigne doit être reconnaissable et interpellante.
Il existe une multitude de formes pour votre enseigne : lumineuse, en drapeau, au sol, en relief, rétro-éclairée…
Vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel tel que LOKi pour vous orienter et réaliser votre projet.

3 - L’enseigne permet d'accroître votre notoriété et votre visibilité

L’enseigne est le meilleur vecteur pour appuyer votre singularité et votre attractivité. Elle va servir à mettre en valeur la présence de votre commerce, positionner et valoriser votre image de marque.
 

4 - L’enseigne favorise les achats compulsifs

Une enseigne tape-à-l’œil favorise le processus d’achat coup de cœur. Elle est le prolongement de l’agencement et la décoration de votre magasin. Pour renforcer ce résultat, vous pouvez l’accompagner d’une vitrine alléchante et d’éléments décoratifs extérieurs.

5 - L’enseigne permet de guider vos clients

Selon l’emplacement de votre magasin, il est parfois utile de compléter son enseigne avec une pré-enseigne pour indiquer la direction à suivre ou orienter le regard. Elle se présente sous la forme d’un panneau signalétique ou d’un totem en bordure de route.

Le RLPi ou Règlement Local de Publicité intercommunal

Les enseignes font preuve d’une réglementation stricte, il faut donc bien se renseigner avant d’envisager de la faire fabriquer (proximité de bâtiments classés, taille, couleurs, etc.) Dans certaines communes, il est nécessaire de déposer au préalable une demande à la mairie et/ou à la préfecture (CERFA 14798-01)

Faites appel à un professionnel

Par ses 20 années d’expérience, l’équipe LOKi vous accueille pour la réalisation de votre projet de création d’enseigne. Il sera étudié sous tous les angles pour avoir un fort impact marketing aux yeux des visiteurs et en respectant les réglementations d’urbanisme de votre ville.
 

Cet article vous a intéressé ?
On en parle avec passion, car cela fait partie de nos métiers