De la taille d’un grain de sable (0,45 mm de long pour 0,1 mm de large), le Baranowskiella ehnstrom i est le plus petit coléoptère d’Europe : il pourrait facilement passer par le chas d’une aiguille à coudre. L’onthophagus taurus est capable de soulever 1 141 fois son poids – l’équivalent d’un humain de 70 kg soulevant 80 tonnes. Quant à la Cicindela ebarneola, elle se déplace si vite qu’à l’échelle d’un humain ce dernier devrait courir à la vitesse maximum d’un Boeing 747 pour pouvoir l’égaler.
Pour se protéger des prédateurs, les coléoptères ont développé au fil des générations d’incroyables capacités. Alors que le scarabée bombardier peut projeter un jet de vapeur à 100°C vers son agresseur, le magistrat est quant à lui un spécialiste du camouflage : il imite à la perfection les couleurs et motifs de son environnement pour s’y fondre.
Présents sur tous les continents sauf en Antarctique, les coléoptères s’adaptent à tous les environnements et survivent aux milieux les plus extrêmes. Grâce à ses molécules « antigel », le Cucujus clavipes est capable de résister à des températures de la région Arctique variant de -40 °C à -58 °C.